Le Rowing Barre, est un exercice, qui a comme but de travailler le dos et de gagner de la masse musculaire à ce niveau. C’est un exercice peu risqué pour les débutants de la musculation, vu la position du corps relativement complexe durant le mouvement. L’exercice est considéré comme l’un des mouvements de base lors de la séance des dorsaux. Alors, la structure de notre sujet sera de la manière suivante :
1 – Description de l’exercice Rowing Barre
2 – Comment ça fonctionne
3 – Vidéo Présentative
4 – Conseils Généraux
1 – Description de l’exercice Rowing Barre
Le Rowing Barre est un exercice, qui cible l’ensemble des muscles du dos en terme d’épaisseur. Le mouvement pourra être réalisé en pronation, comme en supination. En plus du Grand Dorsal, et du Grand Rond, les muscles des Biceps et des Trapèzes, sont également travaillés durant cet exercice. Les cuisses, fesses, ainsi que les lombaires interviennent aussi dans le mouvement mais d’une manière légèrement indirecte.
2 – Comment ça fonctionne
Comme on a bien indiqué, la position du corps lors de l’exécution du Rowing Barre, et un peu complexe. C’est pour cette raison qu’on va essayer de donner une explication bien détaillée de la manière de fonctionnement. Donc, pour bien réaliser le rowing barre, il faut respecter ce qui suit comme étapes :
- Mettez vous debout, Le dos bien droit, et le buste bien penché en avant avec une barre droite en pronation dans les mains. Les pieds doivent être collés au sol, avec une largeur égale à celle des épaule
- Montez la barre doucement jusqu’au niveau des abdominaux, puis redescendez la lentement jusqu’à la position de départ..
- Refaites le même mouvement 12 à 15 fois d’une manière répétitive sous forme d’une série (3 séries par séance).
- Inspirez bien lorsque vous montez la barre, et expirez fort en la retournant à sa position de départ.
3 – Vidéo Présentative
Pour plus de démonstration, cette vidéo va expliquer exactement et en détails, ce qu’il faut faire comme indications pour bien exécuter le rowing barre :
4 – Conseils Généraux
Tout au long du mouvement, le corps doit rester bien statique. L’utilisation d’une charge lourde, avec une telle position difficile du corps, pourra présenter un risque de blessure. On peut utiliser une barre EZ lors du mouvement, puisqu’elle permet une prise de main bien maîtrisée.