Infos Pratiques

6 Stratégies Efficaces Pour Rester Toujours Actif et Garder Votre Motivation

0Shares

Motivation Musculation

Lorsqu’on parle de la Motivation dans la musculation, on aborde bien un sujet qui est très important, et qui touche un point vraiment sensible.

La Motivation est le désir de pratiquer la musculation. C’est le fait de considérer chaque séance de musculation comme la première dans sa vie. Tous les pratiquants de la musculation, ont forcément vécu des moments de motivation, pour atteindre des objectifs bien précis.

Personnellement, je me rappelle bien que ma source de motivation, était les séries de John Rambo, Rockey Balboa, et d’autres films et séries de la même catégorie, raison pour laquelle j’ai décidé de pratiquer la musculation, et de travailler très dur à la salle, et à la maison, pour atteindre la même forme de corps que ces stars de cinéma.

Mais peu importe si vous êtes motivé ou non, si vous pratiquez la musculation assez longtemps, vous finirez forcément par avoir une période de démotivation, là où vous n’aurez plus envie de pratiquer le moindre exercice.

Cette démotivation, peut être causée par des éléments externes, comme le stress du travail, le cumule de la fatigue tout au long de la journée, ou le climat et les conditions d’entraînement qui ne donnent plus envie de travailler correctement. Parfois, les facteurs de démotivation, peuvent être internes, et psychiques, surtout lorsqu’on travaille dure et on constate qu’il y a aucun progrès, ce qui nous fait perdre le désir de travailler sérieusement comme avant, et les exercices deviennent avec le temps comme un devoir qui se réalise d’une manière constante.

Donc, avant d’essayer de trouver une solution pour dépasser cette situation, et reprendre le rythme positif, il faut tout d’abord réfléchir attentivement, et définir les causes de la démotivation. Cette méthode, je l’ai utilisé personnellement, pendant une certaine période, lorsque j’avais plus envie de m’entraîner, ce qui m’a permis de construire quelques stratégies, qui peuvent garder le corps bien actif, et l’esprit bien motivé. Durant cet article, je vais partager avec vous ces stratégies d’une manière bien explicative et détaillée.

Rejoignez Notre Newsletter !

Ne ratez pas l'occasion de bénéficier d'une série de conseils, et d'articles d'une manière continue, concernant la pratique de la Musculation, avec des Méthodes très Pédagogiques et Structurelles !

Essayez d’autres Méthodes d’entraînement

Parfois, tout ce dont vous avez besoin, est une petite modification ou changement dans votre méthode d’entraînement et votre programme de musculation. Si vous pratiquez le même programme, et les mêmes exercices pour une longue période, et vous constatez qu’il n’y a pas de progression dans le temps, c’est l’occasion donc de faire un changement concernant soit l’ordre des exercices, soit les jours d’entraînement durant la semaine, ou bien un mélange des deux.

Il ne faut surtout pas oublier que notre corps est adaptatif, et capable de supporter les modifications du plan d’exercices. Cela permet en fin de compte de diversifier les méthodes d’entraînement, et par conséquence, rendre les séances moins ennuyeuses. C’est également un excellent moyen pour rompe la monotonie psychique de l’entraînement, à travers la découverte de nouvelles combinaisons d’exercices, ce qui vous engage mentalement à 100% durant chaque séance.

Prenez des Photos de votre Progression

Chacun parmi nous, a une personne qui présente sa source de motivation. Comme j’ai cité tout en haut, j’étais motivé au début par des stars de cinéma, surtout Sylvester Stallone, et Arnold Schwarzenegger, et j’en suis toujours. Mais ça m’a pas empêché d’être motivé également par moi même. Vous allez me dire comment ?! Je vais répondre tout simplement par la prise des photos de ma progression d’une manière continue.

Musculation Prise de Photo

Cette technique m’a bien aidé pour rester toujours motivé, et pour essayer toujours de faire mieux. Plus votre corps gagne en terme de masse musculaire, plus vous êtes motivés pour donner plus. Donc n’hésitez pas de prendre des photos de votre corps devant le miroir d’une manière hebdomadaire ou mensuelle, pour voir la différence avant et après, ce qui va vraiment vous permettre de mettre l’accent sur les points forts et les points qui restent à améliorer durant la phase suivante.

Trouvez une Communauté de Musculation

Travailler d’une manière individuelle, au sein de la salle de musculation est bien, car ça vous donne l’occasion de rester concentré sur votre programme, et ne pas être conditionné par d’autres éléments.

Mais à long terme, ça devient ennuyeux, car tout le monde a besoin de découvrir d’autres programmes, et d’autres exercices, ce qui rend nécessaire d’entrer en contact avec les autres pratiquants.

Comme on sait tous, notre comportement, notre attitude, ainsi que notre style de vie, dépend de l’environnement et l’entourage dans lequel on vit. Plus on se trouve dans un climat positif, plus on est optimiste, et plus notre vision au monde et notre manière de réfléchir change.

Donc essayez au maximum de rester en groupe, et de joindre une communauté de pratiquants de musculation, qui se réunissent de temps en temps, pour partager les idées et parler de leurs méthodes d’entraînement, et de leurs expériences. Cette technique est vraiment utile, car elle vous permet de rester toujours actif et motivé. Et n’hésitez pas de joindre également des communauté en ligne, pour avoir des contacts à travers les 4 coins du monde, ce qui va élargir votre culture de musculation à long terme.

Préparez une Playlist de Musique

La musique reste un moyen efficace et parfait pour avoir de la motivation. On constate bien qu’il y a plusieurs typologies et styles de musique, genre la musique classique, le Pop, le Rock, la musique théâtrale, le Techno, Dance, et d’autres, mais le seule point commun entre ces styles est la motivation.

Certes, les intérêts se différent, et chacun a son propre goût en terme de musique, mais toute personne reste motivée par le style musical auquel elle s’intéresse.

Playlist Motivation Musculation

Donc si votre salle de musculation, ne met pas de musique qui vous intéresse durant la séance, essayez de construire soigneusement votre propre Playlist, qui peut vous motiver. Et ne garder pas la même Playlist pour une longue période, car à force de l’entendre d’une manière continue, vous allez commencer à l’ignorer, ce qui va lui faire perdre son sens de motivation.

Créez votre Propre Gym à Domicile

Respecter un programme de musculation, avec des séances définies, au cours de la semaine, reste parfois un sujet très difficile, surtout si les horaires de votre travail ne vous permettent pas de le faire. Ce qui rend nécessaire d’avoir une solution de secours à la maison.

Lorsque je dis une salle de musculation au sein de votre maison, je parle pas de tous les équipements d »une gym complète qui vont vous coûter des milliers d’euros. Mais de nos jours, pour arriver à atteindre vos objectifs dans une période prévue, il est préférable d’avoir au moins une paire d’haltères, un Tapis d’exercices, et un banc avec une barre droite accompagnée de 2 ou 4 disques.

Quelques soient les horaires de votre travail, et dans toutes les conditions, vous allez forcément trouver 30 ou 45 minutes chez vous, pour faire quelques exercices et mouvements, ce qui va vous permettre de rester motivé et en bonne forme.

Fixez une Récompense pour chaque Objectif

Avoir une motivation pour atteindre un objectif est bien, mais être récompensé par rapport à cet exploit donne un autre goût à cette situation. Cette technique est très pratique, et m’a vraiment permis de garder mon esprit toujours actif. Elle consiste à fixer une récompense pour moi même, que je peux avoir si j’arrive à atteindre un objectif donné durant une période bien précise.

Musculation Récompense Motivation

Vous pourrez par exemple, planifier une belle sortie avec votre petite famille, un dîner dans un restaurant avec votre femme, ou même un voyage seule ou en groupe si vous êtes toujours célibataire 😉 . l’essentiel est que cette récompense sera compatible avec votre budget et votre capacité financière, sinon vous n’arriverez pas à la réaliser, ce qui va présenter une source de démotivation.

Veillez surtout à ne pas avoir cette récompense si vous ne réalisez pas votre objectif. Ce point est très important, vu le sens de responsabilité qu’il vous donne, ce qui vous pousse d’assumer votre échec, et de faire un double effort pour essayer de réussir votre objectif la prochaine fois.

Stratégies de Motivation – Conclusion

A travers cet article, je vous ai bien cité des stratégies et techniques de motivation, que j’ai testé moi même pendant une certaine période, et je vous assure qu’elles m’ont bien aidé à dépasser une étape très difficile de ma vie.

De toute façon, si vous constatez qu’il n’y a pas de changement radical après l’application de ces techniques, pensez à prendre une pause pour une semaine ou deux, pour donner l’occasion à votre corps de se reposer, et à votre cerveau de bien réfléchir. Parfois, prendre une pause reste un moyen idéal pour recharger votre énergie interne, mais surtout veillez que cette période de pause ne dure pas très longtemps, et que la reprise de l’entraînement sera dans des délais raisonnables.

Voilà, je pense que j’ai mis l’accent sur les différents points à considérer pour aller droit au but. C’est à vous de jouer pour le moment. Bonne chance, et restez bien motivés et optimistes :).

Rejoignez Notre Newsletter !

Ne ratez pas l'occasion de bénéficier d'une série de conseils, et d'articles d'une manière continue, concernant la pratique de la Musculation, avec des Méthodes très Pédagogiques et Structurelles !

Evaluez cet Article
0Shares

Les commentaires sont fermés

Qui Suis-Je

Qui Suis-Je (Errabbaa Othmane)

Errabbaa Othmane

Fondateur de Conseils-Musculation.Info. Je travaille en tant que Conseiller Client et je pratique la musculation depuis plus de 12 ans. Je suis là pour partager avec vous toute mon expérience dans ce domaine. Donc n'hésitez pas de me contacter pour la moindre question ;)